Le Premier ministre, chef du gouvernement Dr Komi Sélom Klassou a échangé ce jeudi 23 juillet 2020 à la primature avec une délégation du conseil supérieur de l’Ordre national des architectes du Togo (Onat) conduite par son président, Raymond Farah. La délégation est allée faire le point de la mise en œuvre de ses doléances au Premier ministre.
La rencontre a permis à la délégation d’exposer au chef du gouvernement les différentes préoccupations des architectes pour une bonne coopération. Des préoccupations qui ont trait notamment, à l’octroi d’un terrain pour la construction du siège de l’Onat, à l’affiliation à l’assurance maladie et d’autres encore.
« Le 14 juin 2018, le Premier ministre nous avait accordé une audience durant laquelle nous avions émis certaines doléances. Il était normal que nous venions rendre compte. Nous avons rendu compte de ce qui est fait et de ce qui reste à faire. Nous lui avions demandé d’abord d’avoir un terrain pour construire notre siège pour avoir une visibilité, c’est acquis et le Premier ministre vient de nous rassurer. Nous avions demandé aussi pour les confrères une assurance maladie, de nous adhérer à l’Inam. Sur instructions du Premier ministre, des actions ont été faites et c’est chose faite aujourd’hui. Les architectes sont inscrits avec leurs collaborateurs à l’Inam et nous en sommes très heureux », a dit Raymond Farah, Président du conseil supérieur de l’Onat.
La délégation de l’Onat a également fait part au chef du gouvernement son souhait d’associer les architectes dans la construction des nouvelles mairies à travers le territoire national.
Le Premier ministre a félicité les architectes du Togo pour leur contribution à l’effort de construction nationale matérialisé dans le Plan national de développement (PND) pour la période 2018-2022. Le Gouvernement sera toujours à l’écoute des propositions de l’Onat pour le développement du pays, a indiqué le Chef du Gouvernement qui a encouragé les architectes à s’implanter également à l’intérieur du pays avec la décentralisation pour être plus proches des populations et leur offrir des services d’architectes.