Dans le ciel apparemment serein de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), un coup de tonnerre a retenti hier mardi 19 mai 2020. Il a été en effet annoncé la nomination de Laré Santiégou au poste de directeur général, ce, avec dans la foulée l’annonce de la dissolution du Conseil d’administration. Il rejoint ainsi la haute et convoitée direction de la compagnie qui a le monopole de la fourniture de l’électricité au Togo.
Laré Santiégou n’est pas un profane dans le domaine de l’Energie. Ancien numéro 1 du BBOXX, une société du projet Cizo voué à l’électrification rurale grâce à des kits électro-solaires fournissant des kits énergiques, il est inutile de dire que c’est un homme qui connait le secteur et surtout les questions qui le minent. Mieux, Il a été également directeur général chez Contour Global Togo, société spécialisée dans la production et la distribution d’énergie au Togo. Autant dire que Laré Santiégou est l’homme de la situation, qui possède toutes les cartes qu’il faut pour redresser une société assombrie et qui a besoin d’une « véritable lumière » pour se remettre d’aplomb.
Il doit, entre autres, travailler à éponger l’importante ardoise que le Togo doit à son fournisseur nigérian, assainir l’atmosphère de travail entre les collaborateurs. Un environnement de travail très pourri et qui retarde la productivité dans le travail, selon plusieurs sources proches.
« C’est un vent nouveau qui souffle depuis mardi à la direction générale de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET)», écrit 24heureinfo.com.
Laré Santiégou a un diplôme en finance, audit et contrôle de gestion à l’Ecole supérieure de commerce de Dakar au Sénégal. Il a été chef de département finance et contrôle de gestion chez Asky. Il a occupé le même poste chez Mobil Oil Togo et Total Togo. Avant cette nomination, il travaillait à BBOXX, premier partenaire de l’off-grid au Togo.
Laré Santiégou a été nommé en remplacement de Kakatsi Mawussi.