Il y a 20 ans, les dirigeants chinois et africains ont ouvert une nouvelle page dans les relations en se réunissant à Beijing pour la première conférence du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Lors de la réception commémorative de 20e anniversaire du Forum sur la Coopération sino-africaine, tenue à Beijing le 12 novembre dernier, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a retracé les grands axes des 20 années de coopération.
« En 20 ans, le FCSA a contribué considérablement au développement commun de la Chine et de l’Afrique. En 2019, le commerce sino-africain s’est établi à 208,7 milliards de dollars américains et le stock des investissements directs chinois en Afrique a atteint 49,1 milliards de dollars américains, respectivement 20 fois et 100 fois plus important qu’il y a 20 ans. Les deux parties ont élaboré ensemble les “dix programmes de coopération” et les “huit initiatives majeures” », retracé Wang Yi.
« La Chine a aidé l’Afrique à les mettre en œuvre, notamment en construisant sur le continent africain des dizaines de zones de coopération économique et commerciale sino-africaines et de parcs industriels, plus de 6 000 kilomètres de chemins de fer, plus de 6 000 kilomètres de routes, près de 20 ports, plus de 80 installations de production d’électricité de grande taille, plus de 130 établissements sanitaires, 45 stades et plus de 170 établissements scolaires. Toutes ces constructions sont à l’origine des changements tangibles dans le développement économique et social en Afrique », a-t-il dressé.
Des projets incarnant le « rêve séculaire » des pays africains tels que le Centre de Conférence de l’Union Africaine (UA), la ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi et le pont Maputo-Catembe ont été accomplis les uns après les autres, traduisant par excellence l’engagement sino-africain pour le développement commun.
En 20 ans, a déclaré Wang Yi, « le FCSA a resserré considérablement les liens d’amitié entre les peuples chinois et africains. Le Forum Chine-Afrique des think tanks, le Forum des peuples sino-africain, le Centre de Presse Chine-Afrique et le Festival de la jeunesse Chine-Afrique se sont sans cesse développés et jouent désormais un rôle de pont plus important entre Chinois et Africains. La Chine a fourni au total environ 120 000 bourses gouvernementales aux pays africains et créé 61 Instituts Confucius et 44 Classes Confucius en partenariat avec 46 pays africains ».
« Elle a envoyé dans 48 pays africains 21 000 professionnels de santé qui ont prodigué des soins à environ 220 millions de personnes. En 2014, lorsque l’Afrique de l’Ouest était frappée par l’épidémie d’Ebola, plus de 1 000 médecins et infirmiers chinois sont partis prêter secours aux peuples touchés au mépris des dangers. Quand la Covid-19 est survenue avec soudaineté, la Chine et l’Afrique ont mené côte à côte une lutte contre le coronavirus. En juin dernier, le Président Xi Jinping et des dirigeants africains ont organisé un sommet extraordinaire contre la Covid-19 et envoyé un fort message de solidarité face au virus », a dit ministre des Affaires étrangères.
Comment porter les relations sino-africaines à une nouvelle hauteur ? Comment assurer à la coopération sino-africaine une nouvelle dynamique ? Comment réaliser un développement innovant du FCSA ?
« Premièrement, nous devons renforcer la solidarité pour construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique encore plus solide. Deuxièmement, nous devons surmonter les épreuves pour construire une communauté de santé Chine-Afrique pour tous. La Chine est prête à travailler avec l’Afrique pour bien mettre en œuvre les acquis du Sommet de Beijing du FCSA et du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la COVID-19 et faire pencher leur coopération pour la santé, la reprise des activités et l’amélioration du bien-être de la population. Troisièmement, nous devons mener une coopération gagnant-gagnant pour construire une communauté de développement Chine-Afrique. Quatrièmement, nous devons assumer nos responsabilités pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité », a répondu ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
Lire aussi : Technologie: la Chine veut avoir le monopole des télécommunications à travers le tout premier satellite 6G